Des restaurations de livres de différentes époques

reliure plein veau restauration var
reliure plein veau restauration

Une reliure en plein veau restauration pour un livre de messe du 17ème siècle, après restauration des papiers. Couture sur 6 septains de lin. Gardes neuves en papier fait main.

Tous les matériaux hormis les papiers des documents des livres d'origine, sont neufs et conformes aux normes de conservation et aux cahiers des charges des archives.

En fonction de leur état, les cartons d'origine peuvent être restaurés et réutilisés et le cuir de couvrure nettoyé et replacé sur les éléments de restauration.

restauration de livre var
livre avant les travaux de restauration

reliure pleine peau mégissée restauration
reliure pleine peau mégissée

Reliure en peau mégissée pour un code de justice du début du 16ème siècle. Travaux de restauration des papiers sur toutes les feuilles, ce livre ayant servit d'herbier au 19ème siècle.

Tous les matériaux papier d'origine ont été récupérés, restaurés et remis dans le livre à leur place d'origine. La technique de couture est identique à celle d'origine.

restauration escudie livre var
livre avant les travaux de restauration

restauration livre escudie var
tranchefile main en lin

tranchefile main

Étape importante d'une restauration de livre, la tranchefile main en lin fini le travail de couture des cahiers et protège la tranche du livre, en même tant qu'elle apporte un élément esthétique au livre relié non négligeable.

Dans le cas d'une restauration de livre ou de registre, on privilégie par souci de conservation des matériaux neutres et non teintés. Ce qui n'exclu pas des tranchefiles colorées lorsque l'aspect esthétique d'origine du livre en cours de restauration est à respecter.

Tranchefile en fil de lin sur un ouvrage imprimé du début du 16ème siècle, après restauration des papiers et couture sur septains de lin et avant les travaux de reliure.


restauration d'ouvrages contemporains

Les registres d'état civil sont souvent manipulés et annotés. Ils finissent par se fragiliser et la reliure et les papiers cèdent parfois. Dans ce cas les travaux de restauration de papier et de reliure s'adaptent et prennent des airs de registres anciens qui se cachent aisément dans un étui imitation livre relié. La manipulation du registre est plus aisée et les documents mieux conservés. L'étui prend sa place dans la collection existante de registre d'état civil déjà reliés.

restauration reliure parchemin escudié
reliure en plein parchemin semi-rigide
reliure restauration var escudié
reliures et restaurations d'état civil contemporain

Une visite dans vos archives est nécessaire pour faire un devis